Flash! 16 – Architecture

La photographie est une découverte merveilleuse, une science qui occupe les intelligences les plus élevées, un art qui aiguise les esprits les plus sagaces et dont l’application est à la portée du dernier des imbé- ciles… La théorie photographique s’apprend en une heure […]. Ce qui ne s’apprend pas, c’est le sentiment de la lumière, […] c’est l’intelligence morale de votre sujet, c’est ce tact rapide qui vous met en communion avec le modèle et vous permet de donner […] la ressemblance la plus familière et la plus favorable, la ressemblance intime. Nadar, 1857.

La ville est un formidable terrain de jeu photographique. Véritable marqueur d’une époque et d’un lieu, l’architecture est un sujet à part entière.

Cependant la photographie d’architecture est un sujet peu étudié. Peut-être souffre-t-elle d’être un art de commande, concurrentiel, très codifié. Pourtant il s’agit bien d’un domaine des arts visuels et plastiques avec une histoire, des racines, des maîtres et une production. Hommage lui est rendu dans ce nouveau numéro de Flash!

Au sommaire dans ce numéro :

1H A… par Christophe Cellard, ATELIER 75 par Ludovic Monchal, LA DEFENSE par Cédric Emeran, BREST par Gaétan Palmieri, TOUT DE VERRE ET D’ACIER par Robin Santus et PARIS GRANDIT par Bertrand Bernager.