Flash! 09

Ce trimestre, FLASH! est consacré à la Photographie de Rue. Nous avions consacré un précédent numéro à la Ville mais dans ce numéro nous voulions mettre en avant l’art de capter en situation une présence humaine.

Il faut techniquement associer l’avènement des appareils photographiques dits de « petits formats » (réflexes ou télémétriques) à cette discipline, qui ont alors autorisé une photographie plus spontanée, percutante et souvent «décisive ».

Comment ne pas penser alors aux plus célèbres représentants français dans le domaine qu’ont été Eugène Atget, Henri Cartier-Bresson ou Robert Doisneau. Outre manche, nombreux sont les photographes qui se sont faits connaitre avec cet « art de la rue » et on pense bien évidement à Bruce Davidson, Robert Frank, Lee Friedlander, Bruce Gil- den, William Klein, Saul Leiter, Mary Ellen Mark, Gary Winogrand et plus récemment à la désormais célébrissime Vivian Maier.

Au sommaire dans ce numéro :

LA RUE OU LE DESORDRE DU MONDE par Alessandro Manna, ARLES par Thomy Keat, LONDON CALLING par Robin Santus, DANS LA VILLE par Thomas Chauvin, VIBRATIONS… par Benoit Boudin, RUE par Vincent Montibus.